[Audition] damaged goods
Date : 29 janvier 2006
En ce dimanche soir, la Flèche d'Or nous proposait une double soirée : une soirée "open-bar" (nous sommes arrivés trop tard pour avoir du champagne gratis), et une soirée concomitante de thème "all-female bands".
Ouvrant les débats, le trio de Sheeduz propose un rock très sympathique, d'autant que la formule est assez étonnante : une batteuse pleine d'énergie et très efficace, une guitariste plutôt inspirée, et une chanteuse à la voix assez évolutive pour faire oublier l'absence d'autres instruments... On pense bien sûr aux grandes anciennes, telles les Runaways ou Pat Benatar, mais il faut avouer que ces donzelles ont une réelle originalité, et on peut commencer à miser un peu sur leur avenir !
Le trio suivant a déjà sa petite notoriété, la présence de la chanteuse de Pravda y étant sans doute pour beaucoup ! Tu Seras Terriblement Gentille n'a guère changé en deux mois, et si le western-rock aux voix à tendance Tigre n'est pas désagréable, loin de là, on ne peut pas dire qu'il déclenche réellement l'enthousiasme, hormis à penser que le public se passionne plus pour la plastique des demoiselles que pour la musique qu'elles génèrent... Le rock'n'roll serait-il macho ??
Ben, à voir le dernier groupe et l'accueil qui lui est fait a tendance à confirmer cette thèse... Le duo pourrait aisément faire la bande, la bassiste et la guitariste-claviériste étant largement vêtues en accord avec le thème principal de leurs chansons (prostitution, sexe, animaux... cherchez l'erreur !), et on comprend très vite que la paire a des influences honorables ! Mais si Métal Urbain était précurseur, si les Bérus étaient politiquement impliqués, si les Ludwig étaient rigolos, on s'aperçoit qu'Audition n'a pas grand chose d'intéressant à montrer : le bruitisme a ses limites, les textes sont inaudibles, et surtout la régression musicale ne suffit pas pour donner de l'intérêt à un groupe !
Pour terminer, voici quelques compléments au CR d'hier, aimablement envoyés par Tonton Phil...
Hello Matthieu
Non, tu ne détournes en rien ma pensée. De Tuxedomoon, je dirai même ceci :
Composez une belle ligne de basse, insolite et charnue. Jouez-la dans votre cuisine, en laissant goutter lentement un robinet. La porte du frigo doit être ouverte histoire qu'il ronronne bien fort. Vous pouvez même mettre en route une lessive. Demandez à votre voisin d'ouvrir sa fenêtre et de jouer trois quatre notes de violon bien mélancoliques, entrecoupées de quelques accords de son vieux synthé qui crachote. Si votre portable sonne, ne vous précipitez pas et laissez-le apporter sa contribution. Et de temps en temps, laissez tournez le poum-tchak-poumpoumtchak de la boite à rythme.
C'est un peu ça, Tuxedomoon. Il arrive que ce soit très beau et singulier, mais le plus souvent, je dois bien reconnaître que cela équivaut à une traduction musicale de l'ennui.
Phil