Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
11 avril 2005

[the Ex] theme from konono

Date : 11 avril 2005

 

Retour au Nouveau Casino ce soir, avec un public renouvelé : les punk-rockers du samedi soir se sont transformés en punks intellos, sans pour autant que la salle soit moins bondée...

 

Pour entamer les festivités, James Chaton vient nous proposer 4 "poèmes sonores", c'est-à-dire qu'il nous déclame 4 de ses oeuvres sur fond de voix en boucles qui se rapprochent très nettement de la techno, c'est très rapidement insupportable, et c'est bien dommage, car ce qu'il viendra faire plus tard avec la tête d'affiche se rapprochera beaucoup des très bons morceaux qui apparaissent sur le CD d'Innocent X... ne l'abandonnez pas, c'est donc la morale de l'histoire !!

 

Dès que le quintette batave arrive sur scène, on sent des frissons qui parcourent la foule : visiblement, The Ex est en terrain conquis ! Et si le premier morceau pourrait être qualifié de "hard-folk" (merci Gérald !), la suite est un peu plus sanglante... Tandis que la batteuse joue son rôle de métronome à la perfection, les deux guitaristes et le bassiste semblent dans un état second, et la difficulté réside dans la qualification de la musique jouée : free-punk ? ethno-jazz-post-punk ? car si les sonorités sont clairement punks, plutôt version Wire que Pistols d'ailleurs, la virtuosité des musiciens et leur tendance aux soli déglingués frise souvent le jazz, sans jamais y sombrer heureusement, mais quand on s'aperçoit qu'ils ne sont pas si éloignés de Sonic Youth, on comprend que le génie est toujours à la limite de l'ennui, et qu'il ne faudrait pas qu'ils insistent trop pour nous raser... Heureusement, ils restent toujours du bon côté de la limite, et l'heure et demie s'écoule sans heurts et sans regrets ! Sans doute aurait-on pu espérer un peu plus d'inspirations "ethniques" (j'aime bien écrire le Libé dans le texte), mais ne nous plaignons pas, l'ensemble était très bien comme cela !

 

Changement de programme dès demain mardi, avec Néry et Higelin au Cabaret Sauvage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 273
Publicité