Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
12 avril 2005

[Jacques Higelin] poil dans la main

Date : 12 avril 2005

 

En ce délicieux mardi soir plein de bruit et de fureur, toute l'intelligentsia parisienne échappant à l'attraction conjuguée de la télévision et du petit lit douillet était réunie au Cabaret Sauvage, beau lieu de concert de la Villette avec sa piste centrale et s'apparentant à un chapiteau en dur...

 

L'intérêt de la soirée consistait à soutenir le Festival du Vent, qui se tient à Calvi chaque année et est menacé par les coupes budgétaires touchant les associations... Pour chauffer le public, un groupe tzigano-corse s'y collait, avant que les têtes d'affiche prennent les choses en main : Pierre Blanc, plus connu sous le nom de Néry, avait invité de nombreux amis (les siens, je précise) à chanter ou déclamer des poèmes ou textes en rapport avec le vent, ce qui nous donna l'occasion d'apprécier certaines belles interprétations (Brassens repris par Polo, Émile Verhaeren par Olivia Ruiz), et de subir quelques autres horreurs francophones (Céline Dion/Garou, Lenorman, Cloclo, Louise Attaque...). Bon, c'était plutôt sympa, et assez rigolo, dans la mesure où le douzième degré était accepté... pas évident pour tout le monde !

 

Après un intermède acoustique des Têtes Raides (vous imaginez mon allégresse, enfin je les ai vus en live !), une monophonie corse (qui aurait pu se rapprocher de Diamanda Galas s'il y avait eu plus de cris et moins de mélopées), et une chanson de la benjamine du chanteur suivant (dans la famille, je préfère le fils, dois-je avouer), place était laissée à Jacques Higelin, qui, comme le craignaient certains, était accompagné de ses deux musiciens habituels, ce qui signifia rapidement un spectacle sous le signe de Trénet ! Mais je dois avouer que l'homme s'en tire vraiment bien, s'accaparant réellement l'univers du Fou Chantant, et que les interprétations sont tout à fait appréciables, les délires du Jacquot ne faisant qu'améliorer la poésie du vieux Charles... Comme en sus nous avons eu droit à 4 morceaux "historiques" (Banlieue Boogie Blues, Je veux cette fille, Mona Lisa Klaxon et bien évidemment Champagne pour terminer), je persiste et signe : j'ai bien aimé cette soirée, qui était parfois proche du n'importe nawak mais dont la bonne humeur ne s'est pas démentie... Les absents n'ont pas nécessairement eu raison !!

 

Demain repos (bien mérité, non ?), avant de tester jeudi les jeunes Gomm... affaire à suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 273
Publicité