Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
27 septembre 2022

[...And You Will Know Us By The Trail Of Dead] mistakes & regrets

Date : mardi 27 septembre 2022

 

C'est mardi, et c'est une bonne nouvelle que la pluie se soit enfin arrêtée de tomber, vu que les portes du Petit Bain ne s'ouvrent qu'après 20h20, autant dire qu'on a eu le temps de digérer son kebab avant de retrouver un peu de chaleur dans la péniche...

 

C'est un quintet anglais qui entame la soirée, avec une bonne réputation à confirmer en live : ce serait le groupe de rock & roll britannique le plus excitant du moment... Avalanche Party est composé d'un chanteur-guitariste, d'un bassiste, d'un clavier, d'un batteur et d'un second guitariste, saxophoniste à l'occasion, et on va très vite constater que ce dernier est le point faible du groupe, tant (surtout quand il joue de la guitare, c'est moins pire avec le sax) il en fait des tonnes, avec son instrument ou simplement dans son attitude, et si le début de set, presque surf, est plutôt agréable, je vais rapidement me focaliser sur le trublion, qui va un peu me faire perdre le fil du concert. Il faut tout de même avouer que le groupe varie pas mal les styles, on se rapproche assez vite du garage, mais on va très rapidement comprendre que c'est vers l'indie-rock des années 80-90 que le groupe puise son inspiration principale, et cela n'est pas forcément une garantie de qualité. On peut ainsi ici entendre une variation de Theatre of Hate, là du Southern Death Cult, et plus loin sombrer dans du Radiohead ou retomber du côté d'Hawkwind, bref cela manque un brin d'unité à mon goût. Tout cela nous offre des parties régulièrement intéressantes, mais jamais enthousiasmantes, il faut dire que le guitariste le plus intéressant est le chanteur, qui avec ses 3 cordes fait bien mieux que le clown avec sa guitare à 12 cordes, qui s'éclate mais malheureusement un peu seul dans son coin. Au bout de ces quasi trois quarts d'heure, on remet nettement en cause l'assertion initiale : on a connu (bien) pire, mais on est loin d'avoir ne serait-ce que frôlé l'excitation, on donnera une note juste passable au groupe, qui ne risque guère de rentrer dans les annales du rock'n'roll !

 

Il y a deux ans et demi, le quintet texan de ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead (ouf !) avait réévalué à la hausse ici même la prestation en demi-teinte du Trabendo une bonne douzaine d'années plus tôt, autant dire que je suis plutôt confiant avant de voir les musiciens s'installer, et constater que le quintet est devenu sextet, avec trois guitares (aïe ! ça n'augure généralement pas grand chose de bon), un batteur, un bassiste, et un 6e membre installé devant une quantité déraisonnable de claviers - ça non plus, ça n'est pas fait pour me rassurer. Très vite, il s'avère évident que le groupe a évolué le temps d'une pandémie, et pas dans le bon sens, puisque régulièrement j'ai l'impression d'entendre du heavy rock à tendance sudiste, même si l'influence des Who période "who's next" se fait toujours évidente, et les chœurs à voix multiples et douloureuses me sont très compliqués à supporter, dès le premier titre on a même droit à un solo de guitare, bref je déchante quasi instantanément. Et encore, ce premier titre est peut-être le plus audible, le long de ce premier quart d'heure que je décide assez rapidement de ne pas prolonger, et en repartant vers le métro une question lancinante et double me taraude : comment le groupe a-t-il pu évoluer ainsi aussi rapidement, ou comment ai-je pu apprécier ce genre de choses il y a deux ans ? Il n'y a évidemment pas de réponse, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne m'y reprendra plus !

 

La suite, ce sera mieux, ce sera ce vendredi, au Point FMR avec Life.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 273
Publicité