Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
11 décembre 2014

[Warum Joe] habla mejor

Date : jeudi 11 décembre 2014

 

Jeudi soir, la Mécanique Ondulatoire affiche presque complet, cela fait plaisir de revenir ici après avoir laissé s’écouler deux ans et demi sans passer y assister au moindre concert, et c’est le public des grands soirs, avec la fine fleur du rock français (du Frustration, du Charles de Goal, du BA13, du Olivensteins…) qui se presse dans la cave qui rapidement semblera bien trop étroite…

 

En parlant d’exiguïté, la scène n’est pas mal non plus, surtout lorsque vous êtes 6 comme les Warum Joe, qui installent donc les deux préposés aux boîtes/claviers au fond, les deux guitaristes prennent les côtés, et le bassiste est quasiment collé au chanteur qui tente de se conserver un espace sur le devant de la scène pour bouger un peu derrière son micro, mais pas trop à gauche pour ne pas se cogner, et pas trop devant pour ne pas se casser la binette… L’horaire est tenu à la minute près, il y a encore foule dans l’escalier lorsqu’à 21h00 le groupe entame son set avec une version quasi minimaliste de le jour se lève, on distingue à peine la guitare de Nicus, qui avouera plus tard avoir découvert sur place son ampli, mais peu importe, cela offre une version inédite du morceau, et le son s’améliorera dès le second morceau, qui correspondra peu ou prou au moment où la densité de population commence à atteindre des sommets dans la fosse. Heureusement, on avait anticipé la ruée vers le bar (la pinte à 4 euros, c’est beau, même en happy hour !), ce qui permet de se stabiliser à un endroit stratégique pour apprécier toutes les bonnes choses qui nous sont offertes ! Car en passant en revue l’intégralité de la discographie du groupe (8 albums depuis 1981), Pascal et ses comparses sont sûrs de toucher tout le monde, à preuve l’interprétation de c.f.c. me fait réellement plaisir, c’est l’avantage avec une set-list qui évolue au gré des envies des musiciens, entre deux concerts on redécouvre des titres pas entendus depuis bien longtemps, et je ne suis apparemment pas le seul à me réjouir, on ne voit que des sourires sur les visages, les chœurs sont repris par tous, et le chanteur n’a pas besoin de trop en faire pour attirer les danseurs, cela stage-dive à l’occasion, et il peut même en profiter pour faire quelques petites remarques pour resituer les morceaux, en mode humoristique (« celle-là est pour les Belges » en intro de loto critique) ou plus sérieux (« une chanson sur Ferguson » pour habla mejor…).

Il se trouvera toujours des petits malins pour regretter l’absence de tel ou tel titre (pas de bogota, par exemple), mais l'honnêteté veut qu'avec au minimum sun tsu et datcha un concert de Warum Joe ne peut jamais être raté, et lorsqu'on sent comme ce soir un groupe décidé à utiliser au mieux ses 48 minutes, en enchaînant les titres comme si le temps était compté (ben oui, il l'est, en fait...), mais en restant au contact du public, on voit le chanteur aux superbes favoris en pleine communion avec les jeunes scandant parfois du "oï oï" qui n'effraie personne dans la salle, et cette incitation à accélérer le tempo ne stresse personne sur scène, pas plus le "énorme porc !" hurlé qui rappelle le lien avec un concert vu il n'y a pas si longtemps au Cirque Électrique... Sur a.i.d., adaptation du atv de Alternative TV, le chanteur est remplacé par le clavier (qui en retire son bonnet pour l'occasion), mais le Pascal revient rapidement sur le devant de la scène, avec un dactylo qui m'aurait manqué, et si tu quoque, plutôt rare sur scène, "déchire sa mère", comme annoncé, c'est avec l'immense peine totale que se conclut un set dense, entièrement réussi, qui aura permis d'avoir des versions un peu variées (en sus du premier titre), et comme à chaque fois on va désormais scruter les réseaux divers et variés pour obtenir la date du prochain concert de Warum Joe, qui continue imperturbablement à se bonifier avec l'âge !

Set-list :

  1. Le jour se lève
  2. Carpates show
  3. Mauser fucker
  4. C.f.c.
  5. Love me tendo
  6. Loto critique
  7. El condor
  8. Peste noire
  9. Ukraine hop
  10. Habla mejor
  11. Sun Tsu
  12. Les avortons
  13. Tchang
  14. Datcha
  15. A.i.d.
  16. Dactylo
  17. Bloody mary
  18. Tu quoque
  19. Ballroom au Ritz
  20. Peine totale


Par la suite, j'ai du mal à me souvenir d'un groupe qui aura connu autant de difficultés techniques sur une scène que Computerstaat ce soir ! En effet, si le duo guitare-clavier entame son set à peu près normalement vers 22h15, nous proposant un synth-punk à la guitare acide plutôt agréable, la chanteuse-claviériste se plaint dès la fin du premier titre d'un problème d'accordage de synthé, qui débouchera sur une longue, longue, terriblement longue attente, le problème étant visiblement bien plus délicat à résoudre, et cela dure une bon quart d'heure avant que le set puisse reprendre dans des conditions normales. Cela ne laisse plus qu'une grosse dizaine de minutes pour une poignée de titres, sur lesquelles on constate que la musique se laisse toujours écouter, sans forcément créer une vague d'enthousiasme, que la chanteuse adopte des postures très théâtrales qui ne me transportent vraiment pas, et qu'elle possède un timbre de voix qui peut parfois grimper dans les aigus jusqu'à la douleur, ce qui est à la limite du supportable... Mais on est prêt  redonner une chance au duo, car ce soir les éléments étaient vraiment ligués contre lui, et il est difficile de juger raisonnablement de sa valeur sur un gros quart d'heure de joué !

Et comme la tête d'affiche est le groupe Komplikations, que j'ai déjà vu sur scène sans vraiment accrocher, cela me permet de rentrer plus tôt at home, car le week-end s'annonce chargé : dès ce vendredi soir, c'est Theo Hakola qui s'invite au Point FMR, avant de voir samedi Jessica93 au même endroit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci Karim, j'essaierai encore de te prévenir le plus tôt possible pour une prochaine date ! Dommage, on n'a pas eu la possibilité de se reconnaître... et c'est très dommage d'avoir raté la majeure partie du set, mais tu en es conscient !<br /> <br /> Je fais sans doute partie des rares à ne pas accrocher à Komplikations, mais je n'y peux rien... ;-)<br /> <br /> Et aujourd'hui est bien un jour particulier, qui suit une semaine qui me laisse totalement désemparé...
Répondre
D
Arrivé en retard d'une demie heure et rage de constater que le concert à déjà commencé ...mais :<br /> <br /> - Sentir ce mélange complice et subtile de Bière chaude et de sueur dans cet étroit escalier menant vers le Graal .<br /> <br /> - Ressentir physiquement les boom boom de la boite a rythme de WJ dans cette file <br /> <br /> - Arriver enfin dans cette pénombre ou nimbé dans un sombre halo très rouge je peut enfin me dire que je suis à un concert de ce groupe dont j'ai loupé tant de dates mais que ce soir c' EST BON j'y suis !!!!! (d'ailleurs mille merci encore Mathieu.brrrr ;-D ) <br /> <br /> - Vite aller chercher mon indispensable pinte de bière et sur l'air de Dactylo me frayer un chemin (assez facilement je doit dire) vers le devant de la scène (ou estrade ??) <br /> <br /> - De là, assister à une suite de concert tellement jouissif que j'en avait une banane telle que je n'en avait pas eu depuis bien longtemps . (et je n'était pas le seul manifestement ) <br /> <br /> - Pouvoir aller dire un simple merci au chanteur à la fin du set, simple merci mais tellement sincère ......pour ces instant de bonheur ou j'ai retrouvé le spontanéité, la fraicheur, la vigueur, la puissance des concerts de ma jeunesse <br /> <br /> Bref un PUTAIN DE SOIRÉE QUE QUAND ILS VEULENT JE REVIENS !!!!! <br /> <br /> surtout si pour fait un vrai concert complet et pourquoi pas pour la sortie d'un nouvel album (je, sais mais on peu rêver non ??) <br /> <br /> (et s'il voulait bien se donner la peine de bien communiquer leur dates un peut à l'avance ce ne serait pas plus mal hein ) <br /> <br /> Merci encore les WARUM <br /> <br /> <br /> <br /> ps ; par contre moi j'ai plutôt bien aimé komplikation, mais bon les gout et les couleurs hein ......<br /> <br /> Karim <br /> <br /> re ps : alors je sais ou c'est très convenue très bateau et dans l'air du temps mais tellement indispensable en ces temps obscurs : "JE SUIS CHARLIE" !!!!!
Répondre
S
Salut, c'est la fille connasse de théâtre de Computerstaat. L'argentine juive de l'est. Puisque je suis insupportable, pourquoi n'as-tu pas parlé du mec qui mérite bien plus de commentaires. Cela aurait été sans doute plus intéressant que de parler de moi. Je te salue ayatollah.
Répondre
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 273
Publicité