Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
21 octobre 2022

[Just Mustard] still

Date : vendredi 21 octobre 2022

 

Je découvre le Hasard Ludique en ce vendredi soir, et si le lieu consiste en une ancienne gare du côté de la Porte de St-Ouen, cela explique qu'on trouve certaines similitudes avec la Flèche d'Or, en plus petit mais nul doute qu'on va rapidement y retrouver une partie de la faune nocturne parisienne - autant donc en profiter tant que l'information ne s'est pas encore trop répandue !

 

Duo portugais à l'origine, Ledher Blue se présente ce soir sous la forme d'un quartet (guitare-batterie-basse-chant) dont les premiers titres me semblent bien mous, du type "pop funkysante derrière un chant à la Lou Reed du pauvre", le timbre de voix du chanteur ne pouvant guère provoquer que l'énervement chez moi. On prend donc son mal en patience, et on fait bien, puisqu'au fil des minutes les choses s'améliorent un brin : sans aller jusqu'à l'enthousiasme, on note que les musiciens font bien leur job (et c'est bien tout ce qu'on a à dire sur eux), et surtout on souffre moins, le son général se durcit (tout est relatif...), et si on ne se plaint tout de même pas de voir le groupe quitter la scène après 25 minutes, on n'aura pas non plus cherché à tout prix à quitter les lieux - on se contente parfois de peu !

 

Mais ce n'est évidemment pas pour la première partie qu'on a traversé Paris, mais plutôt pour la tête d'affiche, un quintet irlandais (Dundalk) qui fait pas mal parler de lui depuis 5 ans : si Just Mustard nous fait un peu lanterner une fois les lumières éteintes, avec une musique d'attente qui s'éternise un peu, dès que le groupe arrive sur scène la magie opère. Il faut dire qu'on a du mal à résister à une guitare jouée à l'archet (par la suite, l'archet disparaîtra, mais comme mise en bouche c'est toujours efficace), et que la voix de la chanteuse évoque trop celle d'Alison Shaw (Cranes) pour ne pas y succomber, sachant que l'habillage musical convient évidemment à mes goûts, en forme de simili shoegaze qui se transforme régulièrement en noise pas trop technique, les deux guitaristes usant (sans abus) de pédales d'effets qui ne font qu'accompagner une section rythmique très emballante. Que cela soit dit : je peux comprendre que la voix très enfantine de KT énerve certains, voire les insupporte, mais pour ceux qui s'en délectent, et j'en suis, l'ensemble des 14 morceaux qui nous seront proposés ce soir sera un délice, un enchantement, et surtout une confirmation que cela valait le coup du déplacement ! Les spectateurs jeunes ou moins jeunes (un joli mélange) semblent aussi appréciateurs que moi, et ce ne sont pas les effluves de bouffe en fin de set (visiblement la cuisine du resto est juste à côté de la salle) qui viendront gâcher ces 70 minutes de bonheur quasi intégral : mes amis, profitons de ce groupe avant qu'il ne devienne trop connu, et qu'il ne cède à une certaine uniformisation afin de devenir encore plus grand - en bref, surveillez les dates de concerts dans les mois à venir !

 

Set-list :

  1. 23
  2. i am you
  3. seven
  4. in shade
  5. pigs
  6. early
  7. mirrors
  8. sore
  9. deaf
  10. frank
  11. blue chalk
  12. still
  13. october
  14. seed

 

La suite, ce sera dès ce samedi, avec un gros changement de style, puisque c'est le Hangar à Ivry qui accueillera une soirée sous le signe de la oï avec The Oppressed en tête de pont...

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
  • Chroniques d'albums, CR de concerts et autres joyeusetés, avec beaucoup de mauvaise foi... A venir : 13/05/24 miranda sex garden 17/05/24 hubert-félix thiéfaine 20/05/24 sweeping promises 22/05/24 burning heads 29/05/24 legendary tigerman 01/06/24 christian death 03/06/24 bikini kill 05/06/24 barry adamson 09/07/24 breeders 13/09/24 blood red shoes 19/09/24 frustration 30/09/24 joe jackson
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 485
Publicité