Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
13 mai 2011

[Randy Twigg] 3 parrots

Date : 13 mai 2011

 

Vendredi soir, rien à faire de particulier, et une envie lancinante de tester sur scène un groupe dont on ne connaît qu’un album fabriqué “à la maison”, on se dirige donc vers l’International, qui sonne le creux vers 20h00, mais la soirée étant censée commencer à 21h, cela laisse le temps d’aller se sustenter, quitte à rater une partie du set d’ouverture...

 

Pas de chance, la soirée a pris du retard, et c’est seulement vers 22h00 que The Name monte sur scène. Que les puristes ne s’y trompent pas, il ne s’agit en rien de l’historique groupe belge signé chez Factory et datant du début des années 80, qui comporte un “s” à la fin et que l’on a pu voir deux fois ces dernières années, sans grand enthousiasme d’ailleurs. Non, ce soir c’est un duo amiénois (a priori favorable, donc) qui officie, avec un batteur et un multi-claviériste, fier d’afficher la volonté d’utiliser des claviers analogiques, qui restent pour moi la quintessence de ce qui me fait souvent souffrir le plus en concert... On affiche une volonté “Autre / Electrique / Electronique”, mais il ne s’agit pas vraiment de s’éloigner d’une électro pour bobos en goguette : personnellement, l’idée de me trémousser sur une piste en tongs et bermudas, avec mon petit pull bleu marine sur les épaules, en levant les bras et poussant des cris d’extase toutes les dix secondes, me révulse profondément, mais je n’empêche personne de le faire, ça m’oblige juste à aller passer 3/4 d’heure sur le trottoir avec le mp3 sur les oreilles, en attendant que cette souffrance cesse !

 

La salle s’est quelque peu vidée lorsque j’y redescends, ce qui me permet de m’installer bien en face de la scène pour assister à la prestation de Randy Twigg, accompagnée ce soir d’un batteur (qui officiait avec elle sur scène chez Mt. Sims), et qui ne s’occupera que de sa basse (ou guitare à 4 cordes ? suivant les moments, le doute survivra), sans laptop pour coïncider avec le thème de la soirée “Elvistronica”, sauf à penser que le moment “Elvis” est pour maintenant pendant que le côté “tronica” vient de s’achever... Car la perspective d’assister à un set se rapprochant plus ou moins de l’électro-punk de son album “undone” se dissipe presque immédiatement, puisque les sonorités apparaissent comme très heavy, limite métal même, et que l’acoustique du lieu fait qu’on aura parfois des pertes de son sur la guitare, qui constitue tout de même 50% du total des instruments ! Pour être franc, j’ai eu l’impression de temps à autres de reconnaître des titres provenant de l’album, mais sans aucune certitude, tant on se trouve éloigné des mixes originaux, et la voix parfois chancelante de la Canadienne, hésitant entre Lydia Lunch et Cherrie Currie, n’arrange pas mes difficultés. Tatouages en avant, n’hésitant pas à venir jouer les guitar-hero au milieu du public, la chanteuse donne tout ce qu’elle peut, ce qui à mon grand étonnement déchaîne les passions dans le public, qui s’il n’est pas très dense reste néanmoins d’un nombre raisonnable, et le batteur très concentré sur ses parties n’a guère le temps de se lever de son tabouret pour haranguer la foule et l’inciter à hurler, comme a pu le faire son prédécesseur sur ce siège. Cette furia sonique ne dure malheureusement pas très longtemps (40 minutes en tout et pour tout !), je dis “malheureusement” car en dépit des défauts inhérents au genre (chant limite, attitude heavy un peu cheap...), la prestation est empreinte d’une foncière honnêteté, et si one ne demande pas forcément à assister à des concerts de ce type tous les jours, cela reste tout de même assez réconfortant de constater que la flamme vacillante brûle encore chez certains, et qu’on peut réussir à embarquer un public loin d’être conquis d’avance !

 

Mardi prochain, direction la Miroiterie (qui survit toujours !) pour une soirée évidemment punk, emmenée par Louis Lingg.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 264
Publicité