Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
7 décembre 2005

[the Ex] apathy disease

Date : 7 décembre 2005

 

Pour ce 75e concert de l'année (selon les organisateurs, on attend les chiffres de la Préfecture), il s'agissait de compenser l'absence à l'Élysée Montmartre lundi : on veut bien être gentil, mais aller supporter les Têtes Raides, c'est au-dessus de mes forces !

 

Le Point Éphémère est bondé, le concert est sold-out, et pourtant les Bataves étaient à Paris en début d'année... au bout de 25 ans, ils font encore largement recette !!

 

Pour commencer, on a droit à quelque chose de bizarre : un quintet basse-guitare-batterie-trombone-épinette/mandoline qui accompagne un chanteur fou furieux qui ne passera que quelques secondes sur scène, et passera l'essentiel du set dans la fosse, à tenter de Curtiser les spectateurs avec son fil de micro ! Quant à définir ce que font les Stanley Kubi, c'est un peu plus ardu... Si je parle de hardcore-folk, option néo-métal festif, je pense que ça contient l'ensemble : un son assez proche de NoMeansNo par exemple, avec des instruments folk, plus des cuivres, et un chanteur de type S.O.A.D., soit l'improbable première partie de ce soir, qui ne peut de toute façon laisser indifférent !

 

Globalement, l'arrivée sur scène des 4 musiciens de The Ex semble augurer d'un concert similaire à celui du Nouveau Casino, mais on sent très vite que ce groupe ne sait rien faire comme les autres : la batteuse est dans une forme olympique, les deux guitaristes s'amusent comme des petits fous, et si le chanteur n'hésite pas à sortir de scène quand il n'opère pas, l'état de son t-shirt en dit long sur son investissement ! Et ce genre de musique est toujours aussi difficile à définir... c'est plus que du punk, plus que de jazz, plus que du contemporain, c'est obsédant, entêtant... du free-punk, peut-être ? Pendant près d'une heure et demie, c'est un déluge de sonorités étranges, mais pas assourdissantes, et on comprend que ce groupe soit mythique dans microcosme musical underground... Qu'ils reviennent vite, on y retournera encore !!

 

Bonne nouvelle : la semaine prochaine, Theo Hakola passe aux Mains d'Oeuvre !! On finira sans doute l'année en dépassant les 80 concerts...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 273
Publicité