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l'ayatollah du rock
3 mars 2023

[Jo Dahan] très bon signe

Date : vendredi 3 mars 2023

 

C'est vendredi soir, et c'est vers Fontenay qu'on se dirige, c'est plutôt rare comme destination de concert mais on se retrouve à Rosa Bonheur, en plein cœur du Bois de Vincennes et juste à côté du lac des Minimes, ce qui garantit une accentuation du froid en cette période hivernale...

 

Le concert est annoncé à 19h, mais pas grand monde n'est étonné que cela ne démarre réellement qu'à 20h, cela permet au bar de faire son chiffre d'affaires (vu les tarifs, et l'affluence qui se fait bien dense, on n'a aucun doute à ce sujet) avant que les spectateurs venus pour le concert (150 ou 200 à vue de nez, comme d'habitude vous divisez par 100 si vous utilisez le cabinet Occurrence) se dirigent vers la salle qui accueille Jo Dahan et ses musiciens (Joseph Cartigny à la batterie, Tommy Haullard aux claviers), pour ce qui s'avère la release party du deuxième album solo (enfin, plutôt trio) "injoignable" du chanteur-guitariste aux multiples vies musicales. Comme souvent, cela démarre par un instrumental de chauffe (shuffle) avant de démarre réellement une prestation qui va s'appuyer tant sur le premier que sur ce nouvel album, puisqu'après le nouveau (mais déjà utilisé en live depuis quelques temps) c'est un bon signe, on revient quelques années en arrière avec je donne ma langue aux anglais, titre sur lequel le public a la surprise de découvrir que les musiciens se font aider par une chorale (dite "chorale de rosa bonheur"), pour un résultat plutôt efficace puisque les voix arrivent à se faire entendre malgré l'amplification électrique des instruments des musiciens. Cela permet également à Jo et ses acolytes d'étirer le titre à l'envi, il faut aussi dire que les morceaux exécutés ce soir sont souvent bien chamboulés par rapport à leurs versions studio - le contraire n'aurait qu'un intérêt limité... Le public est probablement conquis d'avance, mais cela n'empêche pas le groupe de donner son maximum pour contenter chacun, avec des choses improbables (gaufrette verkade), des reprises habituelles mais qui marchent toujours (stomp de The Reactors, le lien avec le i'm five years ahead of my time de The Third Bardo est évident); et aussi des vieilleries (le duo le chien/darling datant de l'époque des Casse Pieds) qui semblent n'avoir pas pris une ride, ou du moins qui en ôtent un certain ombre aux spectateurs... D'ailleurs la moyenne d'âge n'est pas si élevée, du fait d'avoir deux jeunes musiciens qui ont amené des amis aussi enthousiastes que les plus décatis, et tout ce beau monde finira par danser, de manière statique pendant la majeure partie du set, puis ostensiblement devant la scène en fin de concert. Mais on a encore le temps d'atteindre cette fin de set, puisque le concert a atteint un niveau encore supérieur avec des morceaux tels que c'était mieux avant ou comme bach, ce dernier se voyant encore agrémenté de la chorale qui n'aura pas fait le voyage pour rien. La fin de set est plutôt dédiée aux titres anciens (la rue de belleville, minorité, silence please et ses interruptions millimétrées), avec là encore une nouvelle reprise, celle du let's go baby de Robert Parker, et si Tommy échange ses claviers pour la guitare sur saphyr, c'est pour permettre au show de se terminer en bal, on est là revenu à la chanson réaliste qui permet à la piste de danse de retrouver des airs surannés que jeunes et moins jeunes apprécient totalement. Ce changement de line-up a permis de se rendre compte que si l'an passé au même endroit j'avais parfois été circonspect quant aux parties de clavier, ce soir l'excellent son dans la salle n'offre nulle critique possible envers les trois musiciens, il n'y a pas de grincements de dents pour moi, et ces 65 minutes se seront avérées un délice auditif.

Mais ne comptez pas sur Jo, Joseph et Tommy pour nous abandonner à notre sort comme cela, on a droit à un rappel, qui va partir d'une réinterprétation de c'est mieux avant pour enchaîner sur plus de 20 minutes de variations autour du thème, avec une place importante laissée aux improvisations ou envolées, ce que je finis par trouver un poil longuet, mais je suis probablement le seul dans la salle à avoir ces quelques réserves... Au final, on a donc eu droit à 1h30 d'une prestation très carrée, on sent que le trio a joué (et va encore pas mal jouer) depuis l'an passé, ce qui lui a permis d'acquérir une véritable confiance et une unité qui se retrouvent dans la qualité de cette prestation. Résultat, on repart avec l'album sous le bras, et on n'hésitera pas à retrouver les musiciens sur scène à la prochaine occasion...

 

Set-list :

  1. shuffle
  2. c'est un bon signe
  3. je donne ma langue aux anglais (i love you)
  4. le chant des sirènes
  5. gaufrettes verkade
  6. j'arrive
  7. stomp
  8. amitiés guerrières
  9. encore un diamant
  10. le chien/darling
  11. c'était mieux avant
  12. boum bop
  13. comme bach
  14. la rue de belleville
  15. tout l'monde
  16. minorité
  17. silence please
  18. let's go baby (where the action is)
  19. saphyr
  20. Rappel : c'était mieux avant

 

La suite, c'est dès ce samedi, à l’Élysée Montmartre avec les Wampas.

 
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