Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
5 octobre 2021

[Ciné-concert performé] buster

Date : mardi 5 octobre 2021

 

Si les concerts ont bel et bien repris, les autres formes de spectacle ont également le droit de renaître. Résultat, en ce mardi soir, c'est du côté du Nouveau Théâtre de Montreuil que je me dirige, ça tombe bien c'est plutôt pas trop loin du taf...

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas à une pièce de théâtre que je vais assister, mais à un ciné-concert, et encore le terme est trompeur, puisque si trois musiciens vont bien jouer alors qu'un film va être projeté, cela va aller au-delà, puisque le film va être étudié, morcelé, décortiqué, par un narrateur qui n’hésitera pas à intervenir, visuellement parlant, pendant qu'un fildefériste jouera également un rôle de l'autre côté de la scène... Vous l'aurez deviné, c'est Mathieu Bauer (percussions et trompette), le directeur de la salle, qui a monté ce spectacle Buster, qui mélange ainsi musique, théâtre et cinéma, avec son habituel comparse Sylvain (guitare et clavier) et un troisième larron Lawrence (chant, saxo, et autres) pour la partie musicale des choses. Dès l'introduction, on est emmené dans un univers improbable, où l'on construit un bateau à coups de traductions de mots énoncés en anglais, et on comprend également très vite que la soirée va largement dépasser le cadre de "La croisière du Navigator". Car c'est bien ce film de Buster Keaton qui va être au centre de la soirée, et va d'ailleurs m'obliger à réviser mes a priori pas forcément favorables au réalisateur -acteur américain du début du XXe siècle. En effet, les souvenirs de films de Keaton que j'avais jusqu'alors n'étaient pas impérissables, je jugeais l'humour du bonhomme plutôt daté, mais je ne serai pas loin de partager l'enthousiasme d'une bonne partie de la salle (plutôt bien remplie ce soir), y compris pour les scolaires et les plus jeunes étonnamment attentifs et conquis. Sans vouloir dévoiler les morceaux de choix de cette soirée en forme d'opération réhabilitation, qui dure 1h40, et puisque comme toujours ici il y a plein de choses à voir en même temps (et donc à rater) sur la scène ou dans la fosse d'orchestre, on ne citera que quelques moments marquants de cette soirée - je suis sûr que mes voisins n'auront pas retenu les mêmes détails. La musique est évidemment omniprésente, parfois forte, sans au passage que cela ne dérange les plus âgés des spectateurs, et si je pense qu'un ou deux morceaux chantés de moins n'auraient pas nui, cela reste anecdotique, car on n'a jamais vraiment le temps de se lasser. Les explications, à la fois historiques, biographiques et techniques (sur la façon de filmer de Keaton) sont passionnantes, didactiques et sérieuses mais pleines d'humour, et si la scène est relativement spartiate, l'utilisation du rare matériel qui y est placé est inventive, intelligente et totalement réussie, à l'image du cadre central qui permet une mise en abyme stupéfiante. Le travail sur les images projetées est lui aussi bluffant, et si le fildefériste est un peu sous-utilisé, et son rôle pas forcément compréhensible, cela constitue un autre élément incongru de la pièce qui ne détonne pas. Lorsque les lumières se rallument, sous des applaudissements nourris (et mérités), je me rends compte avec surprise que j'ai finalement prêté peu d'attention aux musiciens et à leurs instruments, comme quoi j'ai bel et bien été emmené dans ce spectacle qui vaut le coup d’œil. Pour le voir à Montreuil, c'est jusqu'à mardi prochain, par la suite on espère qu'il pourra retrouver la longue route qui lui était promise lorsqu'il avait été monté fin 2019... Un remerciement particulier à Sylvain, qui m'a relancé au bon moment pour m'inviter à me déplacer et assister à cette performance !

 

La suite, ce sera musical, avec encore une incertitude sur le concert de ce jeudi soir au Punk Paradise (the Choices avec les Prouters), en revanche samedi c'est à peu près certain que je serai au Supersonic avec Dear Deer.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
  • Chroniques d'albums, CR de concerts, et autres joyeusetés, toujours avec beaucoup de mauvaise foi... le programme des festivités à venir ? ça manque de place ici, tout est sur le profil, juste au-dessus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 025
Publicité