Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
15 septembre 2019

[les Lombrics Bleus] géodrilologie pour les Rouges !

Date : 14-15 septembre 2019

 

 

Quatre ans que je n’avais pas mis les pieds à la Fête de l’Humanité, et si l’éventualité d’une visite dès le vendredi soir est rapidement tombée à l’eau (pour venir, c’était jouable, mais le retour était périlleux avec la grève de la RATP), c’est donc à partir du samedi qu’on a bravé la chaleur pour rejoindre La Courneuve.

 

On ne retiendra pas grand-chose, musicalement parlant, de ce week-end, car on aura passé plus de temps à assister au combat de catch Delevoye/Martinez (le Bourreau de Béthune peut aller se rhabiller !) qu’à entendre/subir Marc Lavoine, qui nous surprend tout de même en reprenant le déserteur (Vian) alors qu'on s'attendait plutôt à la réponse armée des yeux revolver, et on ne s’éternisera guère plus sur la prestation des Négresses Vertes, qui dans une configuration "vieux de la vieille" va dérouler ses titres, principalement tirés de « mlah » l’album initial, dans des versions très proches des originelles, à quelques détails près : certaines intros sont effectivement inventives, mais débouchent souvent sur du copier/coller au niveau du corps des chansons, et surtout le problème tient en l’absence d’un chanteur en titre… Car si le partage du chant est une idée qui peut se défendre, elle ne tient pas vraiment la route dans ce cas précis, on sent que souvent les textes sont ânonnés plus que chantés, et assez globalement on a du mal à s’enthousiasmer pour ce qui ressemble à une tournée, annoncée comme anniversaire et hommage à Helno, mais qui s’avère avoir perdu beaucoup de faste et d’intérêt en chemin.

 

Le dimanche, c’est du côté du Havre (le stand, hein, la fête ne s’étend pas jusqu’à la Seine-Maritime !) qu’on va aller supporter les Lombrics Bleus, un septet venu de Eu (et un peu du Tréport aussi) qui va s’offrir, sous la tente guère réfrigérée du stand, un set un poil écourté, tant par la chaleur que par un public guère présent. Il faut dire qu’on est en plein à l’heure du repas/de l’apéro, et les difficultés à régler le son n’arrangent pas les choses. On ne va pas vous faire lanterner, ce concert ne sera pas épiphanique pour moi, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais me mettre à écouter du jazz plein pot, mais l’intérêt de cette prestation est tout de même d’avoir l’impression de participer à un blind test – clairement, je ne risquais pas de gagner grand-chose ! Les musiciens (3 cuivres/bois, guitare, basse, batterie et clavier) vont piocher dans un répertoire qui m’est grandement inconnu, de Sonny Rollins à Miles Davis, en passant par João Gilberto ou Herbie Hancock, et pour un caravan (Duke Ellington) ou un ipanema sur lesquels je me dis que cela me dit quelque chose, combien de chiaro ou de doxy qui ne m’évoquent rien ? Une fois de plus, c’est le clavier qui me dérange le plus (c’est épidermique chez moi, rien de personnel !), mais les successions de petites envolées (du jazz, on vous a dit) confirme qu’on est loin du credo punk "no solo !". On est à la fête de l’Huma, rien d’étonnant donc à ce qu’on s’éloigne un peu du jazz et du funk effleuré le temps d’un pass the peas : bella ciao est de sortie, et le groupe joue sur du velours au plus grand plaisir de son public du jour… On termine le set avec un watermelon man qui nous titille un brin, alors qu’il n’a rien à voir avec celui du Gun Club (sur l’album "miami"), et après cette prestation on va se restaurer un peu du côté teuton de la force – les émotions, même ou surtout auditives, ça creuse !

 

Set-list (sans doute valable, mais dont je ne garantis pas les interprètes originels des titres) :

  1. The chicken (pee wee ellis ?)
  2. Four (eddie vinson ?)
  3. All blues (miles davis ?)
  4. Blue bossa (kenny dorham ?)
  5. Cantaloup island (herbie hancock ?)
  6. Caravan (duke ellington ?)
  7. Chiaro (?)
  8. Doxy (sonny rollins ?)
  9. Blues for ben (?)
  10. Ipanema (joao gilberto ?)
  11. Mr pc (john coltrane ?)
  12. No problem (sonny rollins ?)
  13. Nostalgia (fats navarro ?)
  14. Rappel : Pass the peas (james brown ?)
  15. Bella ciao (trad.)
  16. Rappel 2 : Watermelon man (herbie hancock ?)

 

La suite, ce sera peut-être les Wampas en fin de mois à la Station, ou les Sleaford Mods début octobre à la Cigale.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
  • Chroniques d'albums, CR de concerts, et autres joyeusetés, toujours avec beaucoup de mauvaise foi... le programme des festivités à venir ? ça manque de place ici, tout est sur le profil, juste au-dessus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 041
Publicité