Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
18 janvier 2019

[Tony Truant et ses 2 Solutions] on se régale

Date : vendredi 18 janvier 2019

 

C'est la première fois que je mets les pieds à l'Estive, un café dont je découvre qu'il programme régulièrement des concerts, et en ce vendredi soir il y a du monde sur place, un public pas forcément très jeune, mais dont on sent qu'il y a pas mal d'habitués, des têtes qu'on croise en concert, il faut dire que l'ambiance est excellente, et les tarifs loin d'être hors de prix...

 

Alors qu'il va sortir un nouvel album en février (sous le nom de "Tony Truant & les solutions du sud profond"), Tony Truant remonte pour ce soir le groupe Tony Truant et ses 2 Solutions, soit un batteur et un bassiste pour accompagner le chanteur-guitariste toujours branché sur 10000 volts, tant on ne le voit jamais tenir en place. Le duo d'accompagnateurs (ce n'est pas péjoratif !) n'a jamais joué ensemble, cela explique sans doute pourquoi certaines difficultés apparaissent sur les premiers titres joués, il y a du redémarrage à l'occasion, mais dès que les musiciens sont chauds, il n'y a plus de perte de temps, le groupe s'avèrera très carré, et accompagnera Tony tout au long des deux sets, pour ne durée totale dépassant largement les deux heures. Au programme, hormis l'adaptation du too much class for the neighboorhood des Dogs (traduit en trop de classe pour le voisinage), les nouveautés seront pour plus tard, sans doute avec le groupe au complet, mais cela n'est pas grave, puisque Tony commence à avoir un catalogue bien rempli pour établir ses set-lists, à base de compositions personnelles ou de reprises bien léchées (si tu dois partir, repris de Dylan en version différente de ce qu'en ont fait Bijou à l'époque, ou encore maman n'aime pas ma musique, ou bien actionne, ou je peux aider...), et totalement assimilées, seuls quelques riffs connus permettent de se dire que ce ne sont pas des titres originaux... Le public est massé devant la scène, d'un côté ou de l'autre d'un énorme poteau, le fait est que les amis ont répondu présent, car on a vraiment le sentiment d'une réunion d'amis ce soir, il n'y a aucune animosité ni tension, chacun est heureux d'être là, les musiciens en premier. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de sérieux, loin de là, quand on voit la façon dont Tony ne lâche pas des yeux ses musiciens, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, mais dans tous les cas on est sûr que cela sera apprécié par les spectateurs, et on n'est pas loin de l'euphémisme. La set-list affichée est relativement bien suivie, il y a la théorie et la pratique, que ce soit dans le feu de l'action, ou lorsqu'on attend un harmoniciste qui n'arrive pas à traverser le public à temps, alors on entame un autre morceau, et on reviendra sur nos pas lorsque tout le monde sera en place, mais peu importe, il faut dire que la majeure partie des spectateurs connaît les paroles par cœur, et reprend avec une joie et un enthousiasme évidents les refrains de ma femme croit que tu es morte, fais pas chier quand je travaille ou je te hais pour ce que tu m'as fait.... Acoustiquement, c'est plutôt une bonne surprise, on aurait pu craindre un son un peu chétif ou carrément inaudible, mais loin de là, les musiques comme les paroles s'entendent très bien, et si certains sortent pour fumer pendant le set, ils continent de bénéficier du concert, tant le son franchit les fines vitres avec une belle vigueur. Après plus d'une heure dix de set, le groupe s'arrête pour une petite pause (une bonne demi-heure), cela permet à chacun de recharger les accus, de prendre le bar d'assaut, et de tenter de bien se placer pour le second acte, qui promet lui aussi...

Set-list 1 presque complète :

  1. ma petite branche de spaghetti
  2. ??
  3. une dose de cheval
  4. fugitif
  5. actionne
  6. d'accord tony d'accord
  7. à tout jamais
  8. ce grand corbeau noir
  9. quand l'été revient
  10. je m'régale
  11. ma femme croit que tu es morte
  12. basset artésien
  13. je te hais pour tout ce que tu m'as fait (mais c'est pour le reste que je te déteste)
  14. je peux aider
  15. parce que je viens de la campagne
  16. trop de classe pour le voisinage
  17. fais pas chier quand je travaille
  18. mauvaises habitudes
  19. guignols

 

Lorsque le groupe revient sur l'absence de scène, on constate que la densité de population est demeurée identique, mais qu'il y a eu un renouvellement du public, de nouvelles têtes ont remplacé certains spectateur sont préféré laisser leur place pour la deuxième partie, et on le dira tout net : ils ont eu tort ! Car en une grosse heure, le trio nous montre qu'il a conservé autant d'énergie qu'en début de soirée, le rock'n'roll débridé qui anime la plupart des titres est en place dès le début du set, les musiciens ne se sont pas refroidis, et si le groupe se permet de reprendre une poignée de morceaux déjà joués au début, c'est sans doute pour pouvoir remercier les retardataires de leur présence... On remarque un certain nombre de danseurs (oui, ils arrivent à se faire de la place dans la cohue), mais les choristes sont toujours légion, et si l'organisateur semble un poil dépité lorsque le groupe jette l'éponge définitivement, il faut tout de même noter qu'il est déjà minuit passé, il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise, et les musiciens ont largement mérité le repos qui leur tend les bras (avec quelques boissons, bien sûr). Alors on repart de là enchanté, comme prévu, et on reste toujours estomaqué de voir des musiciens de ce niveau donner autant à un public conquis d'avance, pour un tarif plus que dérisoire puisque je n'ai même pas vu passer le chapeau... Cela faisait 5 ans que je n'avais pas vu Tony Truant sur scène, avec ou sans ses Solutions (les concerts des Wampas mis à part, bien sûr), j'espère que je n'aurai pas à attendre encore un lustre pour revoir le grand petit bonhomme !

 

Set-list 2 presque fiable :

  1. avant que ça recommence
  2. si tu dois partir
  3. dans les bras de papa
  4. je passe mes nuits
  5. tous égaux devant l'asticot
  6. par la porte de derrière
  7. le taxidermiste est un homme seul
  8. si tu ne veux pas de moi chérie
  9. tout ce bordel
  10. ??
  11. maman n'aime pas ma musique
  12. j'ai pris du speed
  13. ma femme croit que tu es morte
  14. je te hais pour tout ce que tu m'as fait (mais c'est pour le reste que je te déteste)
  15. merci
  16. d'accord tony d'accord

La suite, c'est dès ce samedi, avec le festival Unpleasant Grrrl's Meeting, au Cirque Électrique : ce n'est pas encore maintenant qu'on va se reposer !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 258
Publicité