Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
30 juin 2017

[Camera Men] sans biniou

Date : vendredi 30 juin 2017

 

Ce vendredi sonne la fin de la semaine, la fin du mois, la fin de vie de Simone Veil, mais cela n'empêche pas d'aller à la Féline, où comme souvent le public mettra du temps à arriver. Pour une fois, il y a non pas un mais deux groupes à l'affiche, ce qui explique que les festivités débutent à 20h45, les retardataires rateront donc une bonne partie de la prestation du premier groupe.

 

Celui-ci est un quatuor, classique dans sa formule musicale (guitare-basse-batterie accompagnant le chanteur), mais pas forcément dans son écoute, puisque le chanteur-crooner de ces Camera Men, en costard à rayures et cravate et qui au passage m'évoque furieusement (et malheureusement) Morrissey, mélange allègrement anglais et français, y compris au sein des morceaux, et on constate très vite que si les parties "anglaises" ne posent pas de problème, les parties "françaises" à volonté poétiques ont un peu de mal à rester dans le domaine rock. Il faut aussi avouer que le début du set est un peu mou, on sent des musiciens très appliqués, ce qui les empêche de se lâcher, et il faudra attendre la reprise du goo goo muck (the Cramps) pour que le tempo s'accélère nettement, et que l'intérêt du concert suive la même courbe croissante. Le bassiste (une basse à six cordes !) semble obligé de contrôler ses parties avant chaque titre, à croire que comme ses comparses la priorité soit à la perfection au détriment (un peu) du punch et de l'énergie, peut-être également que la perspective de revoir le set (le concert est intégralement filmé, s'il n'y a pas de problèmes techniques) ne permet pas le relâchement adéquat. Pourtant, les spectateurs sont plus nombreux, globalement plutôt ouverts, mais il faudra une nouvelle fois attendre de quitter ce rock léché, en allant du côté du reggae blanc voire de la chanson de cowboy, pour susciter un regain d'attention. Au final, ces 45 minutes n'auront pas été totalement négatives, mais on espérait un poil plus de folie, quitte à faire plus de pains, histoire de réussir à faire quitter le bar ou se lever les spectateurs restés assis...

 

Il ne faut pas attendre très longtemps avant qu'un deuxième quatuor n'entame son set, il faut dire que les horaires sont stricts (22h30 est l'heure obligatoire de fin de concert), alors les If If Be New démarrent assez vite, et si on trouve ici ou là des informations contradictoires sur la musique du groupe ("rock alternatif" d'un côté, "pop-punk-rock qui envoie" d'un autre, "rock parisien indépendant" ailleurs, avec Korn ou Muse en "intérêts musicaux"), il ne faut pas être devin pour comprendre que globalement c'est un genre de rock FM qui est devant nous, autant dire que l'enthousiasme risque fort de ne pas être de notre côté. En sus, le guitariste principal (le chanteur joue aussi de la gratte) se permet de jouer les guitar-hero de temps à autres, alors on essaie de rester suffisamment longtemps pour laisser une chance au groupe d'inverser la tendance inaugurale guère positive, mais au bout d'un quart d'heure on décide d'arrêter les frais, ce n'est pas la peine de se faire du mal inutilement. Bref, une soirée pas forcément convaincante, mais cela permettra sans doute d'apprécier davantage les prochains concerts !


D'ailleurs, la suite sera ce mardi à la Philharmonie avec Savages, avant de se préparer à un long week-end au festival de la Ferme Électrique.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis plus que calme.<br /> <br /> Clairement je vois pas en quoi le fait que le groupe soit payé 50€ change quoi que ce soit sur le fait qu'on aime ce qu'il fait ou non. J'ai organisé des dizaines de concert dans des bars ou équivalent, et vu 100 fois plus de groupes dans ce type de condition que dans des grandes salles. <br /> <br /> Partout en Europe. Je n'ai jamais entendu un groupe dire "on est payé peu donc on se donne pas autant que si on etait payé 10 fois plus". Le groupe joue pour son public qui lui quoi qu'il arrive à aussi payé sa place. Le groupe se donne autant en face de 10 personnes que 2000. J'ai meme parfois assisté à des concerts en étant 5 dans la salle et un groupe déchaîné au meilleur de sa forme. Pour une vas ce fut à mon sens leur meilleure prestation (vu 4 autres fois dans des grandes salles). Et pour Info le groupe ce soir la etait payé en fonction des entrées hein.<br /> <br /> Donc non les conditions de rémunération ne sont pas une raison pour dire "c'est super ce qu'il font, il faut aimer et les encourager car ils sont pas beaucoup payé".<br /> <br /> Ou alors on se comprends.
Répondre
G
Calmez-vous les garçons ! Il s'agit juste de l'avis d'une nana qui passe régulièrement à la Féline, puisque j'habite à proximité, et qui adore le rockabilly plus que tout. <br /> <br /> J'aime qu'on respecte les musiciens. J'ai papoté avec des musiciens, voilà quelques mois, qui m'ont informé des conditions. Cela me choque, mais pas tout le monde visiblement ! ("De plus, en quoi les conditions de rémunérations viennent poser un soucis ici ?"). Même si les groupe ne sont pas forcés d'accepter les conditions, il y a un minimum de respect pour le travail proposé et les lieux de concert de font rare. Je n'ai personnellement jamais été déçue d'un live à la Féline : je suis plutôt bonne cliente.<br /> <br /> Soyons indulgent et respectueux du travail, même si cela n'est pas parfait. J'ai vu les Rolling Stones à plusieurs reprises et les prestations n'était parfois aussi que les groupes que j'ai vu vendredi ou même avant à la Féline. Demander aux Rolling Stones de jouer pour 50€ et vous verrez le résultat !<br /> <br /> <br /> <br /> À bon entendeur
Répondre
M
salut, je ne vois pas vraiment quel est le problème avec mon blog. Non, je ne suis pas musicien (du tout), mais en quoi cela devrait-il m'interdire de donner mon opinion sur des groupes qui se présentent sur une scène, petite ou grande ? Effectivement, vendredi soir je n'y ai pas trouvé beaucoup mon compte, contrairement à la majeure partie des spectateurs, tant mieux pour eux, de mon côté mon opinion reste subjective, non pertinente techniquement parlant, mais je l'assume, et ne prétends pas détenir la vérité. En sus, je n'écris pas dans le NME ou dans Rock&Folk, autant dire que je ne risque guère d'influencer qui que ce soit (une vingtaine de lectures en moyenne par chronique, cela ne va pas très loin).<br /> <br /> En ce qui concerne les conditions des musiciens, je suis conscient qu'elles sont déplorables, mais cela doit-il avoir un impact sur les émotions que l'on ressent à l'écoute de leur musique ? Je pense que non, mais là non plus n'ai aucune certitude.
Répondre
G
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Fan de rock, je passe souvent à la Féline. J'étais à ces concerts et j'ai passé une excellente soirée. J'ai trouvé le 1er groupe plus créatif que le second. <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, j'ai trouvé peu de critiques positives de votre part. Peut-être qu'il faudrait changer de crèmerie ! Ayant vécu à Londres, les critiques sont généralement des musiciens reconnus. Peut-être l'êtes-vous? Puis vous êtes vous interroger sur les conditions actuelles des engagements des musiciens dans les bars? Pour la Féline, c'est 50€ de fixe pour une soirée. Pensez-vous que cela soit respectueux et motivant? D'ailleurs, on vous entend peu sur ce sujet.
Répondre
M
C'est aimable de ta part de te déplacer et de perdre ton temps dans ces concerts ineptes. Il faut rendre gloire à ta curiosité et à ta franchise auxquelles l'affreux parolier et interprète que je suis, rendent hommage.<br /> <br /> Santiago, Camera Men.
Répondre
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 207
Publicité