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l'ayatollah du rock
9 octobre 2010

[the Undertones] let's talk about girls

Date : 9 octobre 2010

 

En ce samedi soir, c’est un public encore une fois assez ancien qui se retrouve au Trabendo, avec même la présence de plusieurs très jeunes enfants, sans doute pour commencer à initier la jeune génération…

Le public n’est pas encore très nombreux lorsqu’arrivent sur scène les quatre brésiliens de Os Haxixins, un groupe qui se revendique "Garage / Psychédélique / Punk". En prenant les choses dans l’ordre, on constate qu’il y a un orgue, pour le côté garage, que les coupes de douilles, très early-70’s, et la musique du groupe amènent nécessairement à la comparaison avec les groupes psychédéliques… Quant au côté punk, j’avoue ma légère incompréhension, car au vu de la tête d’affiche, je m’attendais à du punk version 77, alors que c’est plutôt du punk sixties dont il s’agit… Résultat, il ne me faut pas longtemps avant de me retrouver sur la terrasse fumeurs, en attendant que cela se termine, et vu la façon dont la terrasse se remplit au fur et à mesure que les minutes passent, on est un certain nombre à ne pas comprendre la cohérence de le programmation…

Leur nom reste associé à celui de John Peel, qui idolâtrait leur premier single, et ce soir the Undertones, venus de Derry, Irlande du Nord, vont nous démontrer que leur "Pop Punk / Power pop / Punk" ne se limite pas à un seul (excellent) titre… Emmenés par un chanteur remplaçant avec un bonheur certain le Feargal Sharkey d’origine, le groupe va s’en donner à cœur joie, se basant avec allégresse sur le premier album du groupe, et ses incontournables jimmy jimmy (qui ouvrira le set), male model ou here comes the summer… L’énergie d’origine reste intacte, et si la voix de Paul McLoone est éloignée de celle de Feargal, son attitude sur scène est assez étonnante, hyper théâtrale, très décalée par rapport à ce que l’on pourrait imaginer… L’attention du public est d’ailleurs quasiment exclusivement portée sur lui, laissant les musiciens gérer tranquillement les mélodies, et souvent les chœurs : les deux guitaristes et le bassiste font leur job avec le sourire aux lèvres, tandis que le batteur ne rit pas vraiment, mais n’amuse pas non plus ses fûts. Les titres restent imperturbablement courts, s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, et sont parfois accélérés par rapport aux versions d’origine, ce qui ne fait qu’accentuer l’effet agréable produit. Autre bonne surprise, le teenage kicks n’apparaît pas en fin de set mais au milieu du concert, noyé au milieu des autres titres, et si l’accueil qui lui est fait est remarquable, il est suffisamment bien entouré pour ne pas permettre à l’ambiance de retomber ! You’ve got my number ou wednesday week créent un joli mouvement dans la fosse, qui restera très agitée (dans le bon sens du terme, pas comme le début de simili-altercation qui interviendra au milieu du concert) jusqu’au bout, le public finalement nombreux (la fosse est bien remplie) appréciant comme il se doit une performance de très haute tenue. Si le groupe quitte la scène après une heure exactement de prestation, il revient rapidement sur scène, pour un rappel d’une petite vingtaine de minutes, dont on retiendra une extraordinaire relecture du instant karma, qui aura sans doute fait frémir John Lennon dans sa tombe… Au final, on aura ainsi eu droit à 1h20 de pop-punk hyper efficace, avec un groupe heureux de jouer, qui ne partira pas avant d’avoir fini de serrer les innombrables mains qui se tendent vers les musiciens, une simplicité que l’on ne retrouve plus guère dans les groupes d’aujourd’hui… Des légendes comme celles-là, on aimerait en croiser plus souvent !

Un peu de repos, puis on reprendra avec the Ettes à la Boule Noire.

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