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l'ayatollah du rock
29 octobre 2008

[the Subways] alright

Date : 29 octobre 2008

 

L'Élysée Montmartre n'a pas fait le plein ce soir, mais on s'en rapproche, et seuls les côtés ont été neutralisés par de grands rideaux noirs, ce qui oblige tout le monde à rester face à la scène, qu'on aime ou pas la musique qui passe, car il fait un froid de canard dès qu'on franchit les portes de la salle...

 

La première partie est un trio français nommé Quidam, qui œuvre dans un rock / pop auquel j'ajouterai le qualificatif de variété, dans la mesure où certaines parties prises isolément n'ont franchement pas grand chose de rock ou pop mais se rapprocheraient plus de la chanson... Si musicalement les morceaux sont plutôt bien en place, je fais face à un obstacle majeur : j'ai un mal fou à supporter la voix du chanteur, et c'est quand même suffisamment problématique pour que je décroche au bout de 3 titres... On notera tout de même une version du disorder de Joy Division qui se classera dans la catégorie 'honorable', mais globalement les auvergnats ne nous auront pas plus emballé qu'il y a 3 ans et demie...

 

Un premier album exemplaire, un second bien plus classic-rock, on se demandait encore à quelle sauce the Subways allaient nous manger, on se rend compte immédiatement que les craintes étaient infondées ! En un savoureux mélange d'anciens et nouveaux titres, le trio anglais réussit à faire chavirer la salle, en faisant preuve une nouvelle fois d'une énergie débordante, qu'il s'agisse du batteur, du chanteur-guitariste, mais aussi (surtout ?) de la blonde bassiste qui ne cessera que très ponctuellement de courir, sautiller, s'agiter, sans que la musique en pâtisse le moins du monde ! Bien sûr, on peut trouver que Billy est un peu bavard, et que sa volonté de faire participer le public (chants, applaudissements, cris...) casse parfois le rythme du concert, mais on imagine que c'est voulu, et d'ailleurs les spectateurs ne manifesteront nul agacement devant cette attitude, au contraire le public réagit à point, histoire de montrer que la réputation parisienne de froideur ne s'applique pas à tous les concerts... A titre personnel, il est évident que ce sont les morceaux de bravoure du premier album (young for eternity, rock'n'roll queen, i want to hear what you have got to say, oh yeah !, mais aussi le plus calme mary...) qui remportent la palme, bien réénergisés par les sons de guitare plus lourds que sur album, mais on peut également retenir girls & boys ou alright comme titres plus récents qui envoient le bois de manière toute aussi efficace ! Bien sûr, tout cela ne dure malheureusement qu'une petite heure dix, mais comme le groupe annonce d'ores et déjà son prochain retour sur Paris, on espère juste maintenant que l'attente ne sera pas trop longue !

 

Une semaine de repos, avant le retour des Sahara Hotnights à la Flèche d'Or.

 

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