Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
13 juin 2008

[the Damned] anti-pope

Date : 13 juin 2008

 

Beaucoup de monde ce soir au Gibus, avec du gros look de sortie, une entrée interdite aux mineurs (le bruit court qu'un coma éthylique a eu lieu sur place avant l'ouverture des portes, rumeur invérifiable...), et globalement une ambiance étrange entre ceux venus pour la musique et ceux venus pour se montrer... Au moins tout ce beau monde n'aura-t-il pas passé sa soirée à pleurer de rire devant le foot à la télé !

 

Ça commence avec le quatuor français de Undercover Slut (non, il n'y a pas de faute de frappe !), qui d'après ses pages se veut politiquement incorrect et malsain (pour résumer, car il y a des tonnes de choses à lire !)... Visuellement, l'hyperlook les rapproche beaucoup de Marilyn Manson, les musiciens étant fardés, maquillés, et le chanteur torse nu avec des gants de latex jusqu'aux coudes et du sparadrap sur les tétons, et on s'attend ainsi à entendre un genre de gothique métallique habituel, ce qui est à peu près le cas, avec ceci de particulier qu'on ne comprend quasiment rien aux paroles et qu'au bout des 35 minutes on a l'impression d'avoir entendu un unique morceau répété tout au long du set... Visiblement, il y avait erreur de casting, en tout cas si un message devait être transmis on est passé totalement à côté... on restera sur l'idée d'une programmation étrange, c'est le mieux que l'on puisse en dire !

 

On connaît tous l'histoire, premier 45T punk, premier LP punk, premier split, première reformation, the Damned ont fait l'histoire du punk, et leur venue, même si seuls 2 des 5 membres sont d'origine, crée tout de même l'événement sur la capitale ! Derrière un Captain Sensible en pleine forme, toujours égal à lui-même, et un Dave Vanian à la petite moustache de crooner, le bassiste et le batteur sont bien cachés, et le claviériste profitera bien du set pour se défouler, car ses parties seront relativement réduites... Le set commence par un love song sur lequel on n'entend pas le chanteur (Dave), puis s'enchaîne un second time around qui permet de peaufiner les réglages, mais on sent tout de même que cela va être d'un calibre largement inférieur à la dernière venue au Club Dunois il y a une bonne demi-douzaine d'années... Globalement, on restera dans les premiers albums, ce qui correspondra largement au son plutôt médiocre de la soirée, avec neat neat neat, i fall, new rose, 1 of the 2 issus de "damned damned damned" et stretcher case issu de "music for pleasure", auxquels vous rajoutez i just can't be happy today, anti-pope en version très accélérée, noise noise noise (qui clora le set) et smash it up du 3e album "machine gun etiquette", ce qui vous donne plus de la moitié du set concernée par les albums de 1977 et 1978 ! Si en sus vous prenez second time around, wait for the blackout et history of the world de la période "the black album" (1980), il ne restera plus que l'infâme reprise d'eloise et une version rigolote parce que décalée (et pas pour d'improbables qualités musicales) du wot du Captain himself, cela donne au final un set d'une heure pétante (qu'on peut donc considérer comme bien court !), aux qualités musicales incertaines, sympathique mais qui serait sans doute impardonnable de la part de tout autre groupe : les légendes ne sont pas aux orties, on a apprécié les versions assez basiques des classiques, mais on aurait aussi aimé entendre des morceaux plus récents, car les derniers albums comportent également de sacrées pépites !

 

Demain, on a la deuxième manche du retour des Thugs à la Maroquinerie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 199
Publicité