Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
16 mai 2008

[Nits] pelicans & penguins

Date : 16 mai 2008

 

L'Alhambra, un nom mythique pour une fausse ancienne salle, puisque construite à 200 m du véritable Alhambra-Maurice Chevalier, est une belle salle, acoustiquement parlant, visuellement parlant également, même si les sièges ne sont pas faits pour y caser des personnes de taille normale, et si on ne voit pas vraiment bien la scène lorsqu'on est au balcon... On ne se plaindra tout de même pas qu'une nouvelle salle ait ouvert ses portes en 2008 !

 

En guise d'amuse-gueule, un duo français, transformé en trio pour la scène, puisque les deux frères se partageant basse électrique et guitare acoustique utilisent un batteur en concert... Yules œuvre dans un mélange pop/folk-rock qui dès le premier titre dérange un peu : la voix semble doublée par henk Hofstede (cela reviendra épisodiquement), et on a la sensation de se retrouver devant une copie de la tête d'affiche ! Sans pour autant chercher en quoi que ce soit à imiter les Bataves, le trio chante en anglais, a des morceaux bien ciselés (quoique avec moins de finesse que leurs aînés), et la seule chose qu'on peut réellement leur reprocher est d'être une première partie trop proche des néerlandais, car la comparaison inévitable ne peut que leur nuire, alors qu'ils méritent sans doute une attention véritable, qui est compliquée par le fait que le public est encore en train de s'installer tout au long de la demi-heure de set... A mon sens, c'est donc une erreur de casting, mais de bonne qualité... je sais, je cherche parfois les complications !

 

Pour accompagner la sortie de leur nouvel album "doing the dishes" (au moins le 16e !), les Nits font comme toujours une halte parisienne, ce qui nous permet de retrouver un capharnaüm organisé sur la scène, qui semble très petite du coup, remplie qu'elle est de lampes diverses et variées, avec des écrans et projecteurs pour illustrer les différentes chansons, et un simple trio batterie/claviers/guitares, qui commence maintenant à être bien rodé puisque Henk (chant, guitares) et Rob (batterie) ont fondé le groupe en 1974 pendant que Robert Jan (claviers) les a produits, puis rejoints, avant une éclipse de 7 ans (de 1996 à 2003) pour mieux revenir il y a 5 ans... La part du lion est laissée aux titres du nouvel opus (no man's land sur Verdun, yesterday, une collection de portraits-robots, in dutch fields adapté d'un poème canadien, heart, mrs sunlight, cowboys & indians, lenin and the wounded angel ou la rencontre de Lénine et Staline sur un lac gelé en Finlande, moon dog ou les mésaventures d'un concert souterrain en Allemagne avec Uriah Heep, grrr... to you ou la conclusion d'une lettre d'amour de Nikki St-Phalle, the twins ou les aventures de deux gangsters jumeaux londoniens des années 60...), souvent présentés par Henk, qui même obligé de rester assis démontre qu'il conserve un sens de l'humour et de la répartie très développé, et qui en alternant l'anglais et le français se ralliera le public en un quart de seconde ! Mais il y a tout de même un bon nombre de morceaux plus anciens, dont la liste est bien différente de celle d'il y a deux ans, il est vrai que le réservoir du groupe est immense... Ces morceaux sont quasiment tous réorchestrés, de manière parfois très surprenante, et si la présence des classiques (adieu sweet bahnhof, 2 skaters en intro, cars, nescio et in the dutch mountains les incontournables) ne surprend pas trop, on retrouve également le calme in a play, three sisters ou sugar river, ice princess, les nuits ou da da da... Pendant plus de deux heures, la pop mélodieuse et pleine d'inventivité réussit à créer une bulle autour de la salle, dans laquelle les spectateurs échappent au temps et restent ébahis par la qualité de ce qui leur est offert... En ayant pioché dans leurs morceaux d'aujourd'hui à il y a 20 ans, sans que le concert perde jamais en intensité, le trio aura une nouvelle fois démontré qu'il fait partie des maîtres du genre, et chaque prestation reste un enchantement !

 

Demain, on change radicalement de style avec le festival PPPZine à la Miroiterie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
  • Chroniques d'albums, CR de concerts, et autres joyeusetés, toujours avec beaucoup de mauvaise foi... le programme des festivités à venir ? ça manque de place ici, tout est sur le profil, juste au-dessus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 025
Publicité