Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
19 novembre 2007

[Bill Deraime] le train roule

Date : 19 novembre 2007

 

Option "tous assis" ce soir à la Cigale, il faut dire que la moyenne d'âge (assez élevée...) du public incite plutôt à la prudence, et que la salle sera loin d'être pleine, même avec des sièges dans la fosse...

 

Il faut également avouer que cela fait bien longtemps que Bill Deraime n'occupe plus le devant de la scène, ou du moins sa période de célébrité semble passée depuis plus de 20 ans, même s'il n'a jamais réellement cessé de jouer... Ce soir, il est accompagné d'un batteur, d'un bassiste, de son guitariste habituel et d'un claviériste (orgue et synthé...), et on va très vite se retrouver avec des morceaux connus, dans des versions proches des originaux (babylone tu déconnes, plus la peine de frimer, quelqu'un appelle, l'enfant est né...) ou au contraire très éloignées (qu'est-ce que tu vas faire, faut que j'me tire ailleurs)... Car contrairement à ce que peuvent penser les anciens, le sexagénaire qu'est devenu Bill ne se cantonne pas au blues, il nous fait également passer par le reggae, par des rythmes groovy, et même par le jazz, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs (cf. l'interminable entre 2 eaux, ponctué de solos de guitare, de batterie et de clavier...) ! Le public est ravi, reprenant en chœur quand il le faut, répondant aux questions de Bill (Bill est très bavard sur scène, qu'on se le dise !), haranguant le groupe lors des moments de creux, aidant le chanteur s'il oublie ses paroles, bref un vrai public de fans venus parfois de loin (Arras) voire très loin (Marseille !), qui se délectera pendant les 2h30 de set (moins 20 minutes d'entracte...) et ressortira ravi ! Pour ma part, sans atteindre l'extase qui se lisait sur les visages de mes voisins, j'ai passé une très bonne soirée, bien plus calme qu'à mon habitude, mais qui m'a tout de même permis d'enfin voir quelqu'un dont j'écoute (plus ou moins régulièrement, bien sûr !) les disques depuis 20 ans et quelques...

 

Demain, ça risque de pulser un peu plus, avec les Black Rebel Motorcycle Club à l'Élysée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 264
Publicité