Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
20 mars 2007

[Blackpool] hostile ou amicale ?

Date : 20 mars 2007

 

L'OPA ("Offre Publique d'Ambiance", le risque de publicité mensongère est réel...) est un lieu récent de concerts, situé du bon côté de Bastille, c'est-à-dire pas encore touché par la faune branchouille (mais ça ne saurait tarder !), dont le cadre est plutôt sympa (bar au RDC, un étage, sièges accueillants...) mais qui comporte déjà son lot de débiles profonds, de type "grande gueule au QI de 22"...

 

Le doublé proposé ce soir a déjà été testé il y a quelques semaines au Gambetta, il s'agit donc de confirmer ou infirmer les premières impressions... Piuma est un duo féminin, avec une batteuse qui restera coincée derrière sa batterie pendant presque tout le concert sans pour autant perdre son sourire, et une chanteuse-guitariste (acoustique, la guitare !) aux faux airs de Clotilde Courau, et dont la voix chaude a tendance à bien emmener l'auditeur... Bien sûr, c'est parfois un poil trop folk à mon goût, mais dans l'ensemble c'est assez original, assez peu formaté, l'utilisation des boucles n'est pas abusive, et si les introductions des morceaux ne sont pas très au point, cela est en fait plus touchant qu'autre chose... Les rares apparitions de supplétifs (sax, contrebasse) ne gâchent rien, et je me dis que j'en connais quelques uns qui devraient apprécier !

 

Quintet plutôt expérimenté, Blackpool fait dans le rock plutôt classique, avec des influences (peut-être pas si évidentes, d'ailleurs !) étonnantes, du type Swell Maps, mais aussi Mekons ou Pale Fountains... et un chanteur dont la voix rappelle parfois Gordon Gano... Un morceau (le deuxième, pour être précis) fait beaucoup penser aux Jesus & Mary Chain, et on apprécie de bien entendre une bonne grosse basse des familles ! Évidemment, tout n'est pas rose, la première partie du concert est gâchée par les ennuis (corde cassée très vite, faux départs, vrais départs refusés, avortements thérapeutiques...), la voix du chanteur est notablement peu mise en avant, et le synthé me confirme que je reste toujours allergique à cet instrument... Il y a même une tentative d'EBM guère convaincante, mais on se dit tout de même qu'avec des répèts régulières et du temps ensemble, cela ne pourra que continuer à se bonifier !

 

Vendredi, c'est Franka au Mistral, avant Pravda et CDG au Grand Mix samedi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 264
Publicité