Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
2 octobre 2006

[Therapy?] going nowhere

Date : 2 octobre 2006

 

Petite cuvée ce soir à la Maroquinerie, remplie aux 3/4 uniquement : la pluie et le début de mois auraient-ils bloqués les rockers chez eux ??

 

Venus de Suède, les 4 Space Cowboys ne font pas dans la dentelle : au mieux on entend du Dogs d'Amour, au pire c'est du Guns'n'Roses... Avec des coupes de douilles provenant directement de 1985, un look rappelant celui d'Axl (il ne manque que le bandana), ça oscille donc largement entre rock plutôt heavy et hard rock (le plus souvent) assez basique, ce qui n'est guère de nature à susciter l'enthousiasme ! Comme en plus le groupe semble décidé à rejouer à Jésus à Adjaret, on se dit que le meilleur du rock en Suède est plutôt porté par la gent féminine, ce qu'on supputait déjà fortement !

 

Dans les années 90, un certain nombre de groupes m'étaient passés totalement à côté, l'occasion m'était fournie ce soir de vérifier si j'avais raté quelque chose ou non... Cat les Nord-irlandais de Therapy ? furent une grosse machine à l'époque, ce qui rend d'autant plus incroyable de voir la salle non bondée... Très vite, on s'aperçoit que le trio basse/guitare/batterie se classe dans la catégorie dite "métal-indus", avec comme influence/comparaison les excellents Killing Joke (dans 15 jours...), et il est vrai que ça le fait pas mal ! Tout est joué, le batteur parvient à ne pas s'épuiser alors qu'il ne cesse de taper dans tous les sens, le hiératique bassiste s'amuse visiblement bien, et le chanteur/guitariste est là pour en sus haranguer la foule, expliquer le sens des textes, vérifier que chacun est prêt à reprendre en choeur... Il y a bien quelques morceaux qui sont plus purement métal, et donc bien moins intéressants, mais ils sont noyés dans l'ensemble, qui comporte également une partie avec guitare acoustique (submergée par la basse, mais l'idée y est !), et une excellente réinterprétation du isolation de Joy Division, référence qui permet d'oublier le morceau précédent dédié à Syd Barrett... bref, c'est une très bonne surprise, et il va donc falloir remonter le temps pour redécouvrir ce groupe !

 

Demain, on craint le pire avec Wednesday 13 à la Boule Noire, et on commence à frétiller en attendant la prochaine tournée française de nos amis Canadiens de NoMeansNo (c'est pour novembre/décembre !).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
  • Chroniques d'albums, CR de concerts, et autres joyeusetés, toujours avec beaucoup de mauvaise foi... le programme des festivités à venir ? ça manque de place ici, tout est sur le profil, juste au-dessus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 041
Publicité