Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
22 octobre 2005

[Frog'n'roll] conte cruel de la jeunesse

Date : 22 octobre 2005

 

Pour ce festival Frog'n'roll à Lillers, nouvelle place forte du rock'n'roll français, l'excitation est à son maximum pour les rares spectateurs avertis : pour éviter l'afflux, la tête d'affiche avait demandé à ne pas apparaître sur l'affiche... quasi inédit, non ??

 

Après avoir fabriqué quelques sandwiches, et s'être gentiment crêpé le chignon avec des scalpeurs végétariens, les hostilités commencent par les (quasi)locaux de la soirée, les très estimés (par certains) Toxic Waste. Comment dire, pour ne vexer personne... ? Disons qu'il s'agit à mon sens de punk à tendance légèrement hard-rock, voire hardcore par instants, ce qui alourdit l'ensemble, et si le chant est souvent en français, il n'est pas toujours compréhensible... Supportable, mais loin d'être inoubliable !

 

Pour faire patienter pendant les changements de scènes, un "acoustic punk vocal" band s'est installé à côté du bar : les Arsène Lupunk Trio s'amusent à reprendre en acoustique (option VRP, par exemple) les "classiques" du punk-rock français (Parabellum, Sheriff, VRP, Ludwig von 88...), ce qui est plutôt sympathique, et permet de retrouver un niveau sonore tout à fait honorable : la soirée durera 5 heures, et ces intermèdes seront vraiment appréciés !

 

Puisque la soirée est placée sous le signe de FZM (Folklore de la Zone Mondiale), il semble normal que les groupes du label jouent... C'est ainsi que nous découvrons Barbirooza, un trio électro-rock mené par une chanteuse au boa pour le moins émouvant... Si les deux premiers morceaux évoquent Le Tigre en version un peu molle, la suite évolue tout à fait favorablement : on pense parfois à Kas Product, les cris de la chanteuse rappellent Diamanda Galas, et les vidéos en arrière-fond sont assez fines et sympas, bref ce groupe laisse un très bonne impression, et on peut attendre le début 2006 et la sortie de leur CD avec un minimum d'impatience !

 

La suite ne laissera guère de possibilité de commentaire : Cellule X joue du rap, proche de celui d'Assassin selon l'ami Bergaste, mais je suis loin de pouvoir en juger... Il faut de tout pour faire un monde, d'accord, mais pour faire un concert...

 

Arrivés avec une grosse réputation, les trois membres d'Ethnopaire démarrent fort, les rares instruments rappelant parfois Alien Sex Fiend, mais très rapidement la révélation s'offre à nous : bon sang, mais ça ressemble foutrement à du Béru ! Et c'est vrai que la musique pourrait être des vieux inédits des BN, et que les textes font cruellement défaut : les instrumentaux, c'est sympa, mais pour comprendre les images défilant au fond, il s'agirait d'être un peu plus clair... Et comme disait l'ami Bébel, "ce serait bien mieux avec deux grosses caisses" ! Schématiquement, il suffit d'expliquer que depuis 20 ans, il y a eu des choses très intéressantes dans l'électro-rock, et que les Bérus ne sont pas l'unique référence à prendre...

 

Justement, la tête d'affiche est constituée du retour des Bérurier Noir sous leur nom propre, et non plus sous celui des divers avatars (Molodoi, Anges Déchus...) ayant existé depuis le hara-kiri sur scène des BN ! Alors, face à la résurrection d'un mythe (pour un bon nombre d'aficionados), quelle attitude adopter ?

Si on s'occupe uniquement du concert en tant que tel, on a droit à 1h15 de Bérus pré-mortem, avec boîte à rythmes, saxos, guitare, masques (assez inconfortable pour Loran et assez rétif pour François), et il y a une grosse fiesta sur scène avec une bonne participation du public, une ambiance très ouverte, des morceaux anciens et nouveaux... un bon concert, donc !

Si on prend un peu plus de recul, on se dit que ça n'a pas évolué, que le discours est un peu facile, que "François n'a pas maigri" (ibid.), qu'il n'y a pas eu de morceaux de Macadam Massacre (là, c'est moi qui parle), que le salut à toi était bâclé et qu'il y a quelque part l'impression d'un professionnalisme ne laissant que peu de place au plaisir véritable dans le groupe...

En résumé ? Ben on est bien content de les avoir vus, mais il est peu probable qu'on retente l'opération... bon, on verra quand même ce que donnera leur prochain album !

 

Prochain RDV ? Ben tout de suite, avec New Model Army qui va fêter ses 25 ans à la Locomotive...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 258
Publicité