Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
21 avril 2005

[999] titanic (my over) reaction

Date : 21 avril 2005

 

En ce moment, c'est la fête pour tout ce que la capitale compte de punks et assimilés... Résultat : encore un Nouveau Casino plein à craquer ce soir, même si la frange des 30-50 ans était très largement majoritaire !

 

Pour commencer, nous avons droit à un groupe français quasiment monomaniaque : si Frustration doit avoir une autre référence que Joy Division, cela ne peut être que Warsaw, c'est dire si la marge de manœuvre est étroite ! La musique est plus près du plagiat que de l'hommage, et le chanteur adopte tout de Ian Curtis (démarche, façon de se vêtir, façon de chanter...), ne laissant (pour l'instant ?) que les crises d'épilepsie et la corde à linge... Alors on passe une demi-heure sympa, mais on se dit qu'ils pourraient avoir un peu plus de personnalité, les tentatives de chanter plus à la manière de Ian McCulloch étant insuffisantes (sans parler du choix même d'Echo & ses Bunnymen comme référence alternative)...

 

Changement de style lorsque arrive Spermicide : ici, on a affaire à des nostalgiques de Detroit version MC5 et Stooges, qui auraient intégré une bonne dose de Motorhead dans leur sauce... Autant dire que c'est bien lourd, tout ça, et que le public n'accroche guère, la seule réaction positive se produisant lors de la reprise du titre-hommage r.a.m.o.n.e.s. du groupe de Lemmy... bien trop heavy pour susciter l'admiration ici, on parlera presque d'une erreur de programmation !

 

Les têtes d'affiche de la soirée sont indubitablement des légendes punk, mais si les 999 ont été très novateurs de 1977 à 1980, ils n'ont quasiment rien fait depuis... à part vieillir et prendre du poids ! Si Guy Days reste le guitariste très fin de ses débuts, il faut bien avouer que Nick Cash affiche facilement 40 kilos supplémentaires, une calvitie quasi-naturelle et quelques trous de mémoire... mais il ne se prend pas la tête non plus, et s'occupe lui-même du merchandising ! Quant à la partie musicale, il s'agit d'un best-of, évidemment, pour lequel certains morceaux souffrent du passage du studio à la scène (Days ne peut jouer des deux guitares en même temps...), mais certains autres restent d'actualité : i'm alive n'a pas pris une ride, nasty nasty ou feelin' alright with the crew déchaînent la foule, emergency et lie lie lie sont de très bons hymnes, et homicide le morceau de bravoure aura droit à deux versions, la seconde avec Vérole au chant étant assez extraordinaire !

Les héros sont un peu descendus de leur piédestal, mais la joie de les avoir vus compense le manque d'originalité du set...

 

Demain, après un épisode chevalin, suite et fin de la quadrature du cercle musical de la semaine, avec au même endroit le festival "les femmes s'en mêlent" proposant the Go! Team et Pravda... à découvrir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 199
Publicité