Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ayatollah du rock
20 avril 2005

[France Cartigny] les meilleurs !

Date : 20 avril 2005

 

Connaissez-vous le Sous-Sol ? Loin d'être une alternative au placard, il s'agit d'un lieu alternatif, vraiment sympathique, qui propose pendant 2 mois des concerts de soutien pour pouvoir survivre, et cette série commence ce soir, avec un événement : le premier concert acoustique de France Cartigny...

Précisons vite les choses : contrairement à ce que certaines idées reçues, "acoustique" n'empêche nullement la présence de guitares électriques ! En fait, la batterie est réduite à un tom basse, une caisse claire et une cymbale, et France est debout, ce qui la change assez ! Et pour s'adapter à la limitation subséquente du son de batterie, les guitares sont un peu moins fortes, et surtout les arrangements en sont un peu moins fouillés que pour une formation normale, ce qui permet d'entendre plus clairement la voix de France, et nous offre des versions différentes (à condition de connaître les originaux, évidemment...).

Pour ajouter à la surprise, France use également d'une guitare de fille, puis d'une vraie guitare d'homme, ce qui est l'occasion de fous rires, puisque la bonne humeur règne tout au long du show, et que personne ne se prend trop au sérieux : c'est une expérience, qui permettra aux futurs spectacles d'évoluer dans leur forme... Bref, les morceaux restent très bons, quoique modifiés, et cela présage de tout le meilleur possible dans les prochains concerts !

 

Après une pause clope-boisson, Lou K arrive sur scène : le binôme est formé d'un guitariste (électrique) épais comme moi, et d'une chanteuse guitariste (acoustique) aux faux airs de Marie Trintignant (avant Vilnius) et à la jolie bouche (eh oui, je l'ai dit !) qui ne cache pas une très jolie voix. Là, il s'agit de folk-rock, avec des textes assez sombres (les titres jalousie, six pieds sous terre, lexomil sont-ils suffisamment explicites ?), et c'est assez bien... en concert, car il est à craindre que le tempo assez peu varié pâtisse d'un passage à l'enregistrement. Mais comme ils terminent par une reprise de marlène (Noir Désir, le lien avec les lignes précédentes est tout à fait fortuit !) tout à fait honnête, je n'irais pas jusqu'à me plaindre... bon d'accord, ça manque toujours un peu de punk dans le folk !

 

3ème manche de la semaine dès demain, avec les vieux 999 au Nouveau Casino.

 

PS : Tant qu'on est dans les chiffres, vous ne pensez pas que, avec le même numéro, le prénom Damien à la place de Benoît aurait été plus approprié pour le nouveau pape ? On aurait su immédiatement pourquoi on ne le supporte pas, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'ayatollah du rock
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 92 264
Publicité