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l'ayatollah du rock
1 juin 2004

[Cranes] le show d'alison

Date : 1er juin 2004

 

"sometimes i wish that i could stop you from talking when i hear the silly things that you say"... version Costello : ce n'est pas la bonne Alison !

 

Ce mardi soir, retour à la Locomotive, avec Clémentine, Etienne et Gérald, pour assister au show des Cranes, dans la petite salle, bien sympathique au demeurant, située au sous-sol de la boîte branchouille...

Pour patienter, après avoir acheté le dernier album (pas encore en vente) mais pas de T-Shirts (snif !), un méchant DJ nous inflige ce qui doit s'intituler de la dark-pop : de Goldfrapp à Depeche Mode, en passant par l'immondice Morrissey, de quoi donner des envies de fuite avant le concert !

Mais l'arrivée de la gazelle (RIP Lizzy !) et de ses acolytes musiciens nous retient, et il est 23h10 lorsque les hostilités (festivités ?) commencent...

Le groupe est composé de deux guitaristes (dont un clavier), un bassiste occasionnel et un batteur, ce qui doit permettre de bonnes choses... Pour vous donner une idée, la chanteuse a une voix de petite fille, et la musique est plutôt noise, et le mélange est assez décapant ! Parfois, certains morceaux pourraient s'apparenter à du Nits dissonant, ou à du Sonic Youth intégrant de l'heavenly voices... bref, c'est tout à fait particulier, souvent bien pêchu, très harmonieux... ça le fait, quoi ! Ca vous dérange si j'appelle ça du childish noise ??

Le guitariste est un mélange de Rufus et Blixa, le bassiste semble à moitié dans les vapes, Jim (le frère d'Alison) s'amuse dans son coin, limite autiste, et le batteur, au format se rapprochant plus de celui de Josh Homme que de celui de France Cartigny, est visiblement heureux d'être sur scène, ou bien il a passé un contrat avec son dentiste pour exposer son beau sourire...

Quant à Alison, si elle craint visiblement de perdre sa (robe ? chasuble ? son vêtement du haut sans bretelles ?), son jeu de scène est minimal(iste), mais si elle craint visiblement encore plus la scène que tonton Phil, elle en est extrêmement touchante...

Malheureusement, sa voix (comportant toujours beaucoup de réverb) est un peu noyée par les guitares, et l'utilisation quasi-systématique de parties pré-enregistrées gâche un peu l'atmosphère... pas tant que ça tout de même !

Nous avons finalement eu droit à une heure et demie de concert, et en dépit de l'air sceptique de Gérald (une idée fausse ?), il n'y a pas lieu de regretter d'avoir patienté tant d'années...

 

La deuxième bonne nouvelle de la soirée est la venue de mark e. Smith et The Fall à St-Ouen le 1er juillet, de quoi prouver à tous qu'il y avait de la bonne musique à Manchester dès 1977 !

 

D'ici-là, Frandol le 21 juin, et peut-être D'Elph (totalement improbable) demain soir...

 

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